0 Shares 1534 Views

Circulation(s) 2022 : le festival de la jeune photographie européenne revient du 2 avril au 29 mai 2022

Le festival Circulation(s) revient pour cette 12e édition avec une programmation qui révèle la vitalité, la créativité et la diversité de l’émergence photographique. Pendant 2 mois, le public pourra découvrir des expositions présentant le travail de 30 jeunes artistes venu·es des quatre coins de l’Europe avec une mise en lumière de la scène artistique arménienne. La singularité du festival est de réunir le grand public comme les professionnel·les autour d’une programmation multiforme, aventureuse et novatrice qui interroge les frontières entre photographie et art contemporain.

Des week-ends professionnels organisés autour des lectures de portfolios et de rencontres avec les artistes, à nos fameux studios photos, le festival propose des temps forts axés sur la découverte et le partage d’expériences pour se réunir autour de la photographie.

Le festival Circulation(s) prend place au CENTQUATRE-PARIS, lieu culturel de l’est parisien, et se prolonge sous forme de tournées et de hors-les-murs en France et en Europe. Tremplin pour les artistes et révélateur de tendances, Circulation(s) est le lieu et le reflet de l’ébullition artistique contemporaine européenne et le rendez-vous incontournable de la photographie de demain.

Fondé sur des valeurs d’éducation et de transmission autour de l’image, Circulation(s) réaffirme sa volonté d’être un événement à la fois populaire et exigeant, et de s’adapter à tous avec Little Circulation(s), l’exposition à hauteur d’enfant. En constante réinvention, l’engagement du festival et du collectif Fetart reste d’émouvoir mais aussi de révéler et de concerner autour de thématiques fortes et engagées.

Faire circuler les images c’est aussi faire circuler les idées d’une nouvelle génération de photographes.

Les artistes de l’édition 2022

Romain BAGNARD (France) / Lotta BLOMBERG (Finlande) / Marta BOGDANSKA (Pologne) / Federico CIAMEI (Italie) / Alexandra DAUTEL (France) / Louise ERNANDEZ (France) / Federico ESTOL (Uruguay / Italie) / Dominik FLEISCHMANN (Allemagne) / Elisabeth GOMES BARRADAS (France) / Ruben H. BERMUDEZ (Espagne) / Rafael HEYGSTER (Allemagne) / Romane ISKARIA (France) / Michalina KACPERAK (Pologne) / Rachele MAISTRELLO (Italie) / Lívia MELZI (Brésil / France) / Ana NUNEZ RODRIGUEZ (Pays-Bas / Espagne / Colombie) / Laura QUINONEZ (Colombie / France) / Felipe ROMERO BELTRAN (Colombie / Espagne) / Silvia ROSI (Italie / Togo) / Diego SALDIVA (Brésil / Suisse) / Ali SALTAN (Turquie) / Agnieszka SEJUD (Pologne) / Sari SOININEN (Finlande) / Tytus SZABELSKI (Pologne) / Agata WIECZOREK (Pologne) / Sheung YIU (Hong Kong / Finlande)

Le CENTQUATRE-PARIS

Un lieu infini d’art, de culture et d’innovation Situé dans le 19e arrondissement, le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier. Pensé par son directeur José-Manuel Gonçalvès comme une plateforme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante.
Lieu de vie atypique jalonné de boutiques, il offre également des espaces aux pratiques artistiques libres et à la petite enfance. Pour les start-up qui intègrent son incubateur, il constitue un territoire d’expérimentation unique, à la croisée de l’art et de l’innovation.

Fetart créateur et organisateur du festival Circulation(s).

La direction artistique est pleinement assurée par le comité artistique du collectif, composé de 10 commissaires indépendantes spécialistes de la photographie émergente. Toutes sont animées par des convictions et une vision communes : le pari inconditionnel de l’émergence, l’intérêt d’explorer la nouvelle scène européenne, un engagement et un soutien en faveur des jeunes photographes, et une volonté d’innover et d’interpeller. Le comité constitue un espace unique d’échanges, protéiforme et non hiérarchique, qui donne toute sa place au regard de l’autre. Cette plasticité, cette horizontalité, cette inclusivité sont la force du comité et renforcent la singularité de la programmation du festival.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

La compagnie Zaï présente “Un jour tu seras un oiseau” au Théâtre Victor Hugo
Agenda
54 vues

La compagnie Zaï présente “Un jour tu seras un oiseau” au Théâtre Victor Hugo

En se réappropriant le mythe d’Icare, ce conte visuel et sonore fantastique libère nos ailes. Il réveille en nous cet extraordinaire désir d’aventure et de liberté qui est le nôtre. Icare et Dédale, son père, sont enfermés dans le labyrinthe...

Le musée national Jean-Jacques Henner présente sa nouvelle exposition “Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner”
Agenda
56 vues

Le musée national Jean-Jacques Henner présente sa nouvelle exposition “Elles, les élèves de Jean-Jacques Henner”

Alors que l’École des beaux-arts leur était interdite, comment les femmes se formaient-elles à l’art durant la seconde moitié du XIXe siècle ? Le musée national Jean-Jacques Henner consacre du 28 novembre 2024 au 28 avril 2025 une exposition...

La pianiste Shani Diluka sera présente au Festival Jazz au fil de l’Oise
Agenda
60 vues

La pianiste Shani Diluka sera présente au Festival Jazz au fil de l’Oise

Le programme de la pianiste française de parents sri-lankais, SHANI DILUKA à la renommée internationale, puise dans son dernier album, Bach et les Minimalistes ; consacré à BACH et aux compositeurs minimalistes américains, tels PHIL GLASS, TERRY RYLEY… ce courant artistique...